candy-cane-1083050_960_720

Le diabète : comment gérer cette maladie

Share Button

Le diabète est une maladie qui se caractérise par un taux de glucose/sucre trop élevé dans le sang (supérieur à 1,26 g/l à jeun).
C’est lorsque l’on mange que le taux de sucre dans le sang augmente. Le pancréas détecte alors cette augmentation et sécrète de l’insuline.
Le rôle de l’insuline est de maintenir le taux de sucre présent dans le sang à une valeur normale.

On distingue 2 types de diabète : Le type 1 et le type 2.
Le diabète de type 1 est dû à un arrêt de production d’insuline par le pancréas. Il apparaît chez l’enfant, à l’adolescence ou chez le jeune adulte. Celui-ci se manifeste par des envies fréquentes d’uriner, une soif anormale, un amaigrissement important et un état de fatigue général. Il se traite par un apport en insuline sous forme d’injection ou avec une pompe à insuline.

Le diabète de type 2 apparaît le plus souvent chez l’adulte et représente 90% des diabétiques. Il est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Ce diabète se soigne dans un premier temps en adoptant des mesures hygièno-diététiques (alimentation variée et équilibrée, pratique d’une activité physique…) puis par des traitements anti-diabétiques comme l’injection d’insuline.

Bien gérer son taux de glycémie.
Dans la vie quotidienne d’un diabétique, parvenir à un bon équilibre glycémique est essentiel. Pour cela il est important d’adopter une alimentation variée et équilibrée en faisant attention aux aliments qui peuvent faire monter la glycémie très vite tel que le pain, les pommes de terre etc. Il est aussi très important de surveiller régulièrement son taux de glycémie.
Pour cela, il existe de nombreux lecteurs de glycémie très efficaces pour un contrôle permanent comme par exemple le lecteur FreeStyle Papillon Vision.

Parmi quelques complications, le diabète peut amener à une diminution importante de la sensibilité du pied notamment à la douleur. Une lésion plantaire peut alors très rapidement se développer. Il est donc conseillé d’effectuer des soins de pédicure-podologie et de s’équiper en chaussures de confort.
L’assurance Maladie prend en charge chaque année 4 à 6 séances de soins de prévention selon le type de diabète et propose une base de remboursement sur les chaussures thérapeutiques CHUT et CHUP.

Sofamed propose des solutions qui peuvent aider les diabétiques à mieux vivre leur maladie…
Retrouvez sur notre site une sélection de lecteurs de glycémie, une large gamme de pèse-personne pour surveiller son régime alimentaire ainsi que nos chaussures CHUT et CHUP.

lecteur-de-glycemie-freestyle-optium-neo lancette-freestyle-papillonCHUT-BR3016_Beige bc543balance-scale-xlCHUT-AD-2093

 

One thought on “Le diabète : comment gérer cette maladie

  1. Merci pour cette article! moi qui ne comprenais pas tout au diabète de mon grand père je fais désormais mieux la distinction entre les deux types!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *