gant-examen-vinyl

Gants d’examen : comment choisir ?    

Share Button

Les gants sont un élément indispensable en milieu médical pour se protéger et protéger le patient.
Ils sont présents en différentes matières, en différentes tailles.

Alors comment choisir entre les gants latex, vinyle, nitrile ou encore entre les gants poudrés et non poudrés ? Pour s’y retrouver, Sofamed vous propose un petit récapitulatif.
 
Les gants utilisés en milieu médical sont destinés à un usage unique. Ils sont peu épais et la longueur de la manchette, qui protège l’avant-bras, varie selon les modèles.

Les gants d’examen peuvent être :

– Des gants latex
Excellente propriété d’élasticité et résistance aux produits chimiques. Le latex permet des gestes précis et une grande dextérité grâce à la souplesse et à la fine épaisseur de la matière. Ce type de gants protège les utilisateurs et les patients contre les infections et les micros organismes.
Découvrez notre sélection de gants latex poudrés ou non poudrés.

– Des gants sans latex
Ces gants d’examen allient les propriétés élastiques très proches du latex avec une protection supérieure contre les allergies (latex et produits chimiques).
Certains hôpitaux utilisent exclusivement ces gants sans latex.  L’allergie au latex peut être un véritable handicap pour les professionnels de santéet peut engendrer des complications pour les patients.
Pour palier à ces réactions allergiques, Sofamed vous propose les gants sans latex Sensisafe

– Des gants nitrile
Les gants nitrile sont une alternative aux gants en latex. Ils possèdent une haute résistance et une bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ces gants conviennent eux aussi aux individus souffrant d’allergies au latex. Le nitrile détient les mêmes propriétés que le latex et conserve de bonnes sensations tactiles.
Nous vous proposons de tester nos gants nitrile bleu non poudrés

– Des gants vinyle
Moins élastique que le latex ou le nitrile, le gant vinyle doit se limiter à des situations à faible risque, n’impliquant aucune exposition aux produits chimiques. Le vinyle s’utilise pour des gestes de moins grande précision. Il est plutôt destiné à des utilisations de courte durée. Le gant vinyle est idéal lors de petits soins à domicile effectués par exemple par les infirmiers libéraux.

Découvrez notre sélection de gants vinyl poudrés ou non poudrés

Pour faciliter l’enfilage, les gants peuvent être poudrés ou non. Selon l’emploi, les gants peuvent être stériles ou non stériles.

Il existe 4 tailles de gants possibles :
–  S : small : petit (taille 6-7 pouces) ;
–  M : medium : moyen (7-8)
–  L : large : grand (8-9)
–  XL : extra large : très grand (9-10)

Retrouvez un grand choix de gants d’examen vinyle et de gants d’examen latex. Sofamed vous proposeaussi des gants polyéthylènes, gants médicaux stérileset doigtiers, disponibles sur www.sofamed.com

gant-vinyl-sans-poudre-parmadis-premiumgant-latex-sans-poudre-parmadis-premiumGANT-NITRILE-SANS-POUDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *